La réalité augmentée et la réalité virtuelle ont marqué l’année 2016. Ce fut l’année où ces deux types de technologies ont véritablement fait leurs premières apparitions sur le marché high-tech. Pour 2017, Apple, en collaboration avec Carl Zeiss, pourrait bien présenter ses lunettes de réalité augmentée. Il semble que la firme de Cupertino et la célèbre entreprise allemande d’optique travailleraient ensemble sur un dispositif AR.
Déjà en septembre 2016 sur la chaîne américaine ABC News, Tim Cook, le PDG d’Apple, avait affirmé son attachement à la réalité augmentée, une technologie qui a selon lui un plus grand potentiel que la réalité virtuelle. Si en novembre le célèbre site Bloomberg indiquait déjà que le géant californien a discuté avec des fournisseurs potentiels et même commandé de petites quantités d’écrans miniatures pour réaliser des tests, un détail marquant avait été constaté par plus d’un lors du dernier CES. En effet, l’entreprise d’optique Carl Zeiss disposait de tout un stand dans la section dédiée à la réalité augmentée. Le tilt ? Elle ne présentait aucun appareil !
C’est aussi ce que le non moins connu Robert Scoble, blogueur et podcasteur spécialisé dans les nouvelles technologies, n’a pas également manqué de relever. En menant ses propres investigations auprès de sources confirmées, Scoble a fini par avoir la confirmation que Carl Zeiss travaillait avec Apple sur un projet de lunettes de réalité augmentée, même que ces dernières pourraient être annoncées pour cette année. Toutefois, si les rumeurs diffusées par Bloomberg parlaient plutôt d’un lancement en 2018, l’échéance de Scoble est surprenante. Jusqu’à présent, aucune réaction ni de la part d’Apple ni de celle de Carl Zeiss. Les prochains mois devraient être intéressants…