Il ne s’agit pas de dizaines, ni de centaines, mais de milliers d’applications que le géant s’apprête à supprimer de son magasin. Google vise les applications qui n’intègrent aucune politique de vie privée, l’entreprise a informé des millions de développeurs sur les applications qui comptent des lacunes importantes dans le domaine de la confidentialité de leur service.
Depuis la semaine dernière, Google expédie des avertissements aux développeurs actifs sur le Play Store. La firme de Mountain View veut serrer la vis dans le domaine des politiques de confidentialité pas toujours respectées. Toutes les applications disponibles sur son magasin doivent alors se mettre en règle. Si une application requiert l’accès à des données ou à des fonctions qui sont qualifiées ne serait-ce que peu sensibles, elle doit alors proposer une politique de confidentialité complète et en accord avec les garde-fous du Play Store.
Plusieurs volets sont définis dans cette requête de Google à savoir le respect réel des règles définies par le Play Store comme la transparence sur la collecte de données, sur l’utilisation du protocole HTTPS ou de méthodes de chiffrement modernes, sur l’affichage obligatoire d’une politique de confidentialité aussi bien sur l’application que sur Play Développer… Les développeurs d’application ont alors jusqu’au 15 mars pour se mettre en conformité avec cette demande. Au-delà, le géant américain prendra des mesures qu’il qualifie d’« administratives » : d’une limitation sur la visibilité de l’application à son éjection pure et simple de la boutique.