La nouvelle version du célèbre Nokia 3310 du début des années 2000 a été présentée dimanche 26 février à Barcelone, lors du Mobile World Congress. En coloris bleu marine, jaune poussin, rouge feu ou gris clair, cette version remastérisée de l’un des téléphones les plus vendus au monde, modèle phare de la marque finlandaise, a été attendue par les plus grands fans du 3310.
Depuis l’annonce de sa réédition, chacun y allait de ses propres spéculations. Qui aurait cru que l’iconique Nokia 3310 referait surface en 2017 sous une nouvelle version améliorée ? Le 3310 renaît avec un écran agrandi, en couleur et un design à peu près fidèle à l’original. Les incontournables comme le jeu Snake ou les sonneries Nokia sont également au rendez-vous. Question autonomie, qui a fait le grand succès du 3310 en atteignant plusieurs jours, celle de cette version 2017 n’en aurait rien à envier puisqu’elle serait de serait de 22 h en communication et de 31 jours en veille, grâce à une batterie intégrée de 1200 mAh.
Si son aspect reste assez proche de celui de son prédécesseur avec des airs d’antan, exit la brique des années 2000, et place à des bords plus arrondis, un téléphone plus fin, un écran de 2,4 pouces, en couleur, avec un port micro SD et un appareil photo de deux millions de pixels. Le nouveau 3310 offre également une fonction de lecteur MP3 en plus d’une radio FM. Néanmoins, l’authentique clavier avec la saisie T9 demeure tout comme les anciennes touches de navigation, l’écran n’étant pas tactile. Le téléphone sera commercialisé à 49 euros à partir de juin. Reste à savoir si ce grand retour sera apprécié par les fans: certains spécialistes pointent déjà du doigt la mauvaise qualité des matériaux utilisés, contrastant avec l’historique solidité du Nokia 3310.