Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 avril, les sirènes d’urgence de la ville de Dallas, au Texas, ont résonné pendant plus d’une heure et demie. L’effroi se jetait sur la ville, plus de 156 sirènes ont hurlé dans la nuit. C’est l’œuvre de hackers qui ont réussi à pénétrer dans le système de gestion des sirènes d’alarme de la ville.
La plus grande ville du Texas a vécu une nuit mouvementée vendredi dernier. C’est précisément de 23 h 40 à 1 h 20, sans interruption, que le son glaçant des alarmes a réveillé les habitants. Les services d’urgences ont été vite débordés par les appels inquiets de la population, plusieurs milliers pendant l’intervalle, pour comprendre ce qui s’abattait sur leur ville. Les 156 sirènes habituellement utilisées pour avertir d’un danger météorologique ont retenti pendant plus de 90 minutes. Il était impossible d’échapper aux sons des sirènes, celles-ci retentissant du nord au sud de la ville, selon la disposition voulue par la municipalité. Si cette dernière a parlé dans un premier temps de « dysfonctionnement », elle a fini par reconnaître qu’il s’agissait d’un piratage, dont le ou les auteurs restent à ce jour non identifiés.
La réponse de la municipalité face à l’attaque a en outre été longue à se mettre en place, d’où la durée de l’épisode. En effet, même si le fait que toutes les sirènes sonnent en même temps laissait penser à un problème technique ou à une malveillance, les autorités ont dû d’abord s’assurer qu’il n’y avait réellement aucun problème en ville. Aussi, face à la persistance des hackers qui avaient un contrôle total du système, les forces de l’ordre n’ont pas eu d’autres choix que de couper purement et simplement le système. Interrogé sur les faits, Mike Rawlings, le maire de la ville, a confirmé qu’il s’agissait bien d’une attaque informatique. Les enquêtes sont en cours pour identifier et poursuivre les responsables. Il a aussi indiqué que les infrastructures technologiques de la ville devraient être améliorées dans un proche avenir.