Apple va mettre à jour ses prix pour les applications hébergées par son kiosque App Store. Une hausse de 10 % s’appliquera sur l’ensemble de la grille tarifaire. Elle concerne aussi bien les applications que les achats intégrés.
La dernière fois que la marque à la pomme a mis à jour sa grille tarifaire, remonte à 2015. Au cours de ces derniers mois, Apple a envoyé des mails pour avertir les développeurs qu’une hausse des prix sera répercutée sur l’App Store européen. Désormais, les applications vont démarrer à 1,09 euro au minimum, contre 0,99 euro jusqu’à présent. En 2015, le prix passait de 0,89 euro à 0,99 euro, c’est donc la première fois que le cap de l’euro devient un minimum si la firme de Cupertino révise rarement sa grille tarifaire. Les achats in-app seront également impactés par cette hausse qui devrait être effective d’ici peu.
Apple se base sur les fluctuations du cours du dollar ainsi que des monnaies locales. En l’occurrence, le dollar étant remonté ces derniers temps, l’euro s’échange à près de 1,08 dollar. Aussi, Apple juge qu’une hausse de 10 % ne risque pas de faire fuir les développeurs, mais aussi que les récentes parts de marché d’iOS ne diront pas le contraire. En effet, App Store est très prisé des développeurs pour sa profitabilité, et pour cause, les utilisateurs d’iPhone vont le plus souvent vers les logiciels payants. À noter que tous les paliers sont concernés par cette augmentation. Les applications à 1,99 euro se négocieront désormais à 2,29 euros, celles à 4,99 euros passeront à 5,49 euros, et ainsi de suite.