Contrairement à ce que les gens pensent, le Hand Spinner n’est pas un jouet récent. Inventé dans les années 90 par Catherine Hettinger parce qu’elle ne pouvait pas jouer avec sa fille, elle avait décidé de créer cette sorte de toupie pour la divertir. Actuellement, la toupie fait son grand retour et se vend comme des petits pains.
Printemps 2017, une nouvelle version de la toupie voit le jour et elle est commercialisée sous le nom de Hand Spinner. Certes, ce n’est qu’un jouet, mais il a déjà failli tuer une petite fille récemment au Texas, en Amérique. Britton faisait partie des enfants accros au Hand Spinner et elle avait pour habitude de retirer les roulements à billes pour les nettoyer. Vu qu’elle n’avait ni chiffon ni eau à sa disposition, elle a décidé de les laver… dans sa bouche. Malheureusement, elle les a avalés par accident et cela a failli lui couter la vie. Ce qui a permis à la petite fille de ne pas s’étouffer était l’ouverture au centre du roulement à billes. Arrivée à l’hôpital, Britton a été opérée d’urgence par un chirurgien qui conseillait alors à sa mère de ne plus laisser son enfant sans surveillance avec la toupie.
En France, le Hand Spinner a aussi été interdit dans certains écoles et collèges. Selon la Directrice de l’école bilingue privée Jeannine Manuel par exemple, ces jouets déconcentrent les élèves. Si à l’origine elles ont été conçues pour calmer le stress, ces petites toupies peuvent aussi devenir une source de conflits, mais aussi de contrariétés de tout genre. Au collège Les Maillettes en Seine-et-Marne, le Hand Spinner a même été déclaré comme dangereux puisqu’il crée des tensions entre les élèves. Pour éviter toutes altercations, un établissement de Paris a affiché l’interdiction du jouet depuis le 19 mai.