Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg a passé le cap des 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. C’est lui-même qui l’a annoncé sur son profil Facebook mardi dernier, un record jamais atteint en termes de réseaux sociaux.
Le 27 juin, Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, s’est félicité d’avoir franchi un nouveau cap historique, la barre des 2 milliards d’utilisateurs mensuels, à travers une publication sur son compte. « La communauté Facebook compte maintenant officiellement 2 milliards de personnes ! Maintenant que nous connectons le monde, rapprochons le monde », avait-il annoncé. Avec une population mondiale d’environ 7,4 milliards de personnes, plus d’un quart sont donc connectés chaque mois sur Facebook, un chiffre énorme ! Rien qu’en France, les chiffres les plus récents datent du mois dernier et font état de 33 millions d’utilisateurs actifs par mois, soit 25 millions par jour. Si Facebook était au départ conçu comme un réseau social juste pour les étudiants de Harvard, il s’est rapidement étendu à travers le monde, atteignant le nombre d’un million d’utilisateurs l’année même de sa création.
Pour célébrer l’événement, Facebook propose une page et une vidéo personnalisées, le « Good Adds Up », sur lesquelles chacun des utilisateurs peut découvrir quelques statistiques, telles que le nombre de partages qu’il a aimé cette année, le nombre d’amis qu’il s’est fait… En outre, le numéro un des réseaux sociaux propose une version « Lite » de son appli qui permet d’avoir une meilleure expérience pour les pays émergents où les appareils hauts de gamme sont parfois inexistants et la qualité de la connexion présente souvent des lacunes. En effet, comme la plupart des géants du numérique, Facebook sait que sa croissance dépend aujourd’hui de ces pays. Par ailleurs, les autres services de Facebook se portent aussi très bien. Messenger et WhatsApp ont déjà dépassé le milliard d’utilisateurs par mois et Instagram a quant à lui plus de 700 millions d’utilisateurs.