Tout le monde connaît le site Internet LeBonCoin. Il s’agit du champion toutes catégories des sites de petites annonces en France. Si, pour l’instant, le site a bien assis sa supériorité, il se pourrait bien qu’un petit nouveau vienne bientôt rejoindre le tableau, bousculant ainsi sa suprématie.
Facebook a en effet lancé sa propre plateforme de petites annonces, « Marketplace ». Jusqu’alors disponible notamment aux Etats-Unis, au Mexique, en Australie, en Grande-Bretagne et au Canada depuis plusieurs mois, elle a fait son apparition en Europe il y a une semaine très exactement. Elle a été lancée dans 17 nouveaux pays, dont la France. Facebook ayant constaté qu’il y avait un nombre croissant de groupes d’achat et de vente d’objets, il a souhaité mettre en place une plateforme pour mettre en relation les différentes parties souhaitant vendre et acquérir divers objets. Toutefois, il s’agit vraiment uniquement de mettre les gens en relation et non pas de prévoir un quelconque moyen de livraison ou de paiement.
Le gros point fort de cette plateforme est sa facilité d’utilisation. En effet, vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Il vous suffira d’avoir un profil Facebook. Non seulement elle n’utilise que votre profil public, mais elle vous permet également de publier une annonce en un tour de main. Il vous suffit d’écrire une description, indiquer le prix et ajouter une photo de l’objet à vendre ou désiré et le tour est joué. Il y a donc fort à parier qu’elle fera concurrence au site LeBonCoin, même si certains ne changeront sûrement pas leurs habitudes et resteront sur leur site habituel.