Le réchauffement climatique est un vrai problème qui touche la planète entière. Mais dans certains endroits, il se fait plus ressentir que dans d’autres.
C’est le cas par exemple de Los Angeles. La Cité des Anges présente un climat plutôt chaud, même très chaud et il n’est pas rare que le mercure monte jusqu’à 40 degrés, voire même plus en été. La municipalité a donc décidé de prendre des mesures et d’agir. Et le moins que l’on puisse dire et que son initiative peut surprendre. En effet, elle a décidé de peindre ses rues à l’aide d’un revêtement d’une couleur gris-blanc. Même si cela peut paraître incongru, cette idée est pleine de bon sens. Hé oui, le revêtement des routes en bitume absorbe la chaleur. Et pas qu’un peu puisqu’il absorbe entre 80 et 95% de la lumière du soleil. On comprend aisément du coup la chaleur étouffante dégagée par le sol !
Or, lorsque le sol est peint en gris-blanc, la couleur étant plus claire, il réfléchit la lumière au lieu de l’emmagasiner. La température baisse ainsi drastiquement. Le vice-président de la société fournissant ce revêtement, Guardtop, s’est d’ailleurs adonné à une démonstration très convaincante. Il a mesuré la température du sol noir et a enregistré 42, 43 degrés. Puis, il a effectué la même manœuvre sur une portion peinte en gris-blanc. La température relevée était de 36 degrés ! Ainsi, rien que le fait de changer la couleur du revêtement fait perdre 6 à 7 degrés. Génial !