La médecine fait des miracles et a accompli de nombreuses prouesses, notamment dans le domaine des greffes. Des mains ont par exemple été greffées, un visage. Tout cela demande un travail minutieux et de longue haleine, puisqu’il faut connecter tous les petits vaisseaux.
Mais le monde de la greffe est sur le point de passer à l’étape supérieure. Un chirurgien italien et un chirurgien chinois prévoient de réaliser en décembre, la première greffe… de la tête ! Pour être plus clair, ils vont tenter de raccorder un corps sain d’une personne cliniquement morte, mais avec tous ses organes en parfaite santé à la tête de quelqu’un dont le corps est totalement défaillant, mais pas le cerveau, tentant ainsi de sauver ce deuxième individu. Le neurochirurgien Sergio Canevero avait annoncé en 2015 que cette première greffe aurait lieu en 2017. S’il est énormément décrié par la profession et qu’il est tout sauf sûr qu’il y arrive, force est de constater qu’il avance peu à peu vers son but.
Ainsi, dernièrement, accompagné de son équipe de confrères de l’Université de médecine de Harbin, il a réussi à sectionner la colonne vertébrale d’un rat, puis de la raccorder. Mais les travaux de ce neurochirurgien sont décriés par la profession qui y voit un gros problème éthique. L’Italien, lui, n’y voit là qu’une possibilité de sauver un grand nombre de gens dont l’esprit est sain, mais le corps défaillant. Valery Spiridonov, un Russe de 31 ans souffrant d’une maladie entraînant la dégénérescence des muscles s’est déjà porté volontaire pour tenter l’expérience.