Waymo est un constructeur qui travaille sur des véhicules autonomes. Il souhaite pouvoir les commercialiser dans un futur proche et a donc planché sur une solution pour pouvoir mener des essais le plus rapidement possible.
En effet, les situations auxquelles ces véhicules munis d’intelligence artificielle peuvent être confrontés sont multiples. Les préparer ainsi à pouvoir parer à toute éventualité est un processus long et incroyablement complexe. Mais pour tenter d’accélérer les choses, Waymo a trouvé la parade. Le constructeur a mis en place un monde virtuel baptisé Carcraft. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un jeu de mots entre « car » et le jeu vidéo « World of craft ». Si, à l’origine, ce monde devait reproduire des situations déjà existantes, les ingénieurs ont vite vu le potentiel du système et l’ont élargi.
Ainsi, cela permet à 25 000 voitures virtuelles de parcourir, attention, c’est impressionnant, 13 millions de kilomètres par jour ! Ainsi, pour l’année 2016, ce sont 4 milliards de kilomètres qui ont été parcouru dans cette simulation. Pas difficile de se rendre compte du gain de temps si l’on pense que des véhicules réels, des voitures tests, n’ont elles pas fait plus de 5 millions de kilomètres en un an. La différence est saisissante ! Ainsi, non seulement les distances parcourues sont décuplées, mais un nombre incalculable de situations a ainsi pu être imaginé et testé. Qui sait, peut-être que grâce à ce monde virtuel, les voitures autonomes feront partie de notre quotidien demain.