L’accès aux soins reste très problématique dans de nombreux pays en voie de développement. L’Afrique est particulièrement touchée. Face à ce problème majeur, les nouvelles technologies pourraient bien constituer la solution.
Conscient du rôle que ces dernières peuvent jouer, TEDGlobal a présenté de nombreuses solutions pour éradiquer ce problème lors d’une conférence en Tanzanie. Drones, applications pour smartphones, les possibilités sont infinies. La communication rapide et facilitée est indispensable. Certains pays ne peuvent avoir actuellement qu’un pathologiste pour un million d’habitants. Il n’est pas difficile d’imaginer la longueur du délai d’attente et les problèmes de déplacement que cela engendre. Afin de pallier à ces lacunes, de nombreuses solutions ont été mises en place. David Sengeh, roboticien sierra-léonais, persuadé que la formation de nouveaux médecins n’est pas suffisante, a inventé des algorithmes d’intelligence artificielle incroyables. Ces derniers permettront par exemple de détecter la progression du cancer du col de l’utérus. Grâce aux nombreuses images stockées dans sa base de données, le logiciel pourra déterminer si une patiente risque d’être infectée en analysant les changements de couleur de son col.
D’autres inventions ont également vues le jour. Au Rwanda, en 2016, des drones ont été utilisés pour livrer du sang dans des régions reculées. Cela a permis d’approvisionner des cliniques isolées et de sauver grand nombre de vies. En Tanzanie, ce système devrait être reproduit pour livrer du matériel médical. Sachez qu’il existe également des tests de dépistage de surdité par téléphone. Les opportunités d’améliorer la santé mondiale grâce aux nouvelles technologies sont donc sans fin !