Vous avez très certainement entendu parler du « bitcoin ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Cette nouvelle devise est née en 2008. Elle a un nombre d’exemplaires limités, soit 21 millions. Comme n’importe quelle autre monnaie, elle peut être affectée à l’achat de biens et de services. En revanche, elle n’est pas gérée par un système de banque centralisé comme cela se fait pour les autres devises que nous connaissons. Le bitcoin relève lui du blockchain. Celui-ci permet de suivre les transactions, d’assurer la transparence, tout en restant indépendant des autorités de régulation monétaire existantes. Cette spécificité entraîne une volatilité importante du bitcoin. Il a pu ainsi passer à 1000 dollars l’unité en 2013, avant de se casser la figure et de perdre environ 80% de sa valeur. Actuellement, il est remonté puisqu’il se situe aux alentours de 865 euros.
Cette monnaie cryptographique, si elle n’est pas encore énormément répandue, est acceptée par un nombre croissant de commerçants comme moyen de paiement. Elle fait sa place peu à peu. Les frais de transaction, nettement moins élevés que ceux liés aux cartes de crédit, y sont pour quelque chose. D’autant plus qu’ils sont à la charge de l’acheteur et non du vendeur. Le bitcoin se fait peu à peu connaître dans les échanges commerciaux. Et s’il a longtemps été utilisé par les organisations criminelles et mafieuses, il s’est démocratisé aujourd’hui et fait de plus en plus partie du paysage économique mondial.