Destinée aux personnes atteintes de cécité et de déficience visuelle, Aipoly est une application qui décrit aux utilisateurs l’environnement qui les entoure. Les déficients visuels pourraient alors percevoir le monde autrement à travers leur smartphone.
« Voir à travers leur smartphone », tel était le défi que se lançait une start-up du centre d’incubation californien Singularity University pour révolutionner la vie des personnes malvoyantes et non voyantes. Baptisée Aipoly Vision et primée au dernier CES de Las Vegas, l’application permet d’obtenir une aide dans la reconnaissance des objets, des couleurs, des produits dans les magasins… L’outil est capable de reconnaître des milliers de choses, à une vitesse de trois par seconde, et plus de 900 couleurs différentes. En guise d’exemple, elle peut différencier plus de 2000 espèces de plantes et d’animaux, y compris les races et les espèces d’oiseaux. Aipoly peut également lire un texte en plusieurs langues, en présence d’une pancarte ou d’un document.
Son utilisation est simplifiée, il suffit à l’utilisateur de pointer son smartphone en avant et le logiciel va reconnaître les objets, grâce à une intelligence artificielle et une reconnaissance visuelle via l’appareil photo. Une voix électronique va alors se mettre à énoncer le nom de tous les objets face à l’appareil. Ce qui est le plus inouï, c’est que l’application possède la faculté d’apprendre de nouveaux objets. La première version d’Aipoly n’est encore actuellement disponible que pour iOS sur l’App Store. Elle se décline en deux versions, l’une gratuite, et l’autre payante puisque cette dernière offre un système de reconnaissance plus poussé. La version Android est prévue pour le 15 avril prochain. Des mises à jour sont prévues. À terme, Aipoly pourrait même aller jusqu’à reconnaître des scènes de la vie quotidienne en mettant en relation les objets de l’environnement.