Déjà attendue la semaine dernière, la sortie de l’Android O a été repoussée. Aujourd’hui, ça se précise. Selon Evan Blass, Google envisagerait en effet de déployer la version finale de la plateforme le 21 août, ou au grand minima sur la semaine du 21 août.
Les fans du célèbre robot vert vont bientôt être récompensés pour leur patience. Connue pour le moment comme Android O ou encore Android 8.0, la prochaine version de l’OS mobile de Google devrait enfin être baptisée et dévoilée. Et l’arrivée de cette nouvelle version du système d’exploitation mobile numéro 1 dans le monde semble se confirmer, car les leakers les plus célèbres commencent à poster des infos sur les réseaux sociaux. En effet, le toujours très bien informé Evan Blass affirme que Google devrait lancer son nouveau système d’exploitation la semaine du 21 août, voire même le 21. Le géant de Mountain View pourrait, selon lui, profiter de l’éclipse solaire du 21 août pour attirer les projecteurs vers lui.
Comme d’habitude, ce seront les terminaux « maison » Nexus et Pixel qui seront les premiers servis. Pour la suite, il faudra attendre le bon vouloir des fabricants, un frein qui accentue la fragmentation du système. Alors qu’Android O est dans les starting-blocks, son prédécesseur Nougat, lancé il y a un an, peine encore à se hisser à 15 % de parts de marché. En effet, Android 7.1 Nougat est installé sur seulement 13,5 % des terminaux du marché et il arrive donc bien après Marshmallow (32,3 %), Lollipop (29,2 %) ou même KitKat (16 %). Android O devrait apporter avec elle quelques améliorations logicielles pour le système d’exploitation en lui-même. Par exemple, une nouvelle notification pour les icônes d’application (similaire à iOS), de meilleurs outils de gestion des notifications, de sécurité et d’amélioration de la batterie.