Le ministère australien de l’Immigration et de la Citoyenneté travaille sur un moyen de révolutionner la sécurité dans les aéroports du pays. Fairfax, un projet de mise en place de bornes d’authentification biométrique dans les aéroports australiens est en cours.
Pour passer la douane, les voyageurs étrangers qui viennent en Australie pourront garder leur passeport en poche. Plus de queue, ni de cachet traditionnel qui alimente les pages des passeports des grands voyageurs. Ce sera possible une fois que le nouveau procédé de « self checking » basé sur la biométrie du gouvernement australien sera mis en place. En remplacement des scanners de passeports SmartGates installés il y a une dizaine d’années, la reconnaissance biométrique des empreintes digitales, de l’iris et du visage va être déployée dans les aéroports. D’ici l’année 2020, l’objectif du gouvernement australien est alors d’automatiser à 90 % les contrôles à l’atterrissage.
Destiné pour les vols internationaux, Fairfax faciliterait les formalités administratives pour les voyageurs comme pour le cas d’un simple vol interne. Aussi, il assurerait plus de fluidité tout en maintenant le niveau de sécurité actuel. Le système sera testé dans un premier temps à l’aéroport de Canberra en juillet même, puis Melbourne et Sidney en novembre, avant un déploiement complet en mars 2019. Bien qu’elle puisse s’avérer être très pratique et que des essais similaires ont déjà été menés aux États-Unis, la solution soulève cependant plusieurs questions sur la collecte des données privées, ainsi que l’utilisation et la protection de ces dernières.