Il y a peu, les américains, plus précisément les ingénieurs de la firme MegaBots basée à Massachusetts lançaient un défi aux Japonais : un combat de robots géants, à mains nues. Pourquoi le Japon ? Parce que c’est le pays phare en matière de robotique et de nouvelles technologies. Le défi a été accepté par les ingénieurs de l’entreprise Suidobashi Heavy Industries.
Deux robots de grande taille
Mark II et Kuratas. Ce sont les noms de deux robots qui combattront, respectivement pour les États-Unis et pour le Japon. Ce combat qui s’annonce déjà comme légendaire opposera donc deux machines de plusieurs tonnes.
D’un côté, Mark II, le robot de l’entreprise américaine pèse 5,4 tonnes pour 5 mètres de haut. Trois ingénieurs ont travaillé sur sa conception. Ce sont eux précisément qui ont lancé ce défi.
De l’autre côté, Kuratas le robot de l’entreprise nippone pèse 5 tonnes pour 4 mètres de haut. Les ingénieurs de Suidobashi Heavy ont travaillé sur sa conception pendant plus de trois ans. C’est Kogor Kurata, le fondateur et directeur de l’entreprise japonais qui a lui-même répondu au défi des Américains.
Un combat au corps à corps
Le combat est prévu pour se dérouler sans armes. Les Japonais ont souhaité que le combat des deux robots se fasse à « mains nues », toute arme étant interdite dans l’arène. Les deux entreprises travaillent donc à améliorer les techniques à mains nues de combat de leur robot.
Le combat d’être épique, mais pour le japonais qui considère les robots géants comme partie intégrante de leur culture, un autre gagnant que Kuratas n’est pas envisageable.