Bitcoin, la fameuse monnaie dématérialisée qui commence à être utilisée partout dans le monde, a dépassé la valeur de l’once d’or. Le 3 mars dernier, un bitcoin affichait la valeur de 1281,96 dollars USD contre 1227,18 dollars USD pour l’or, du jamais vu !
Créée en 2009, la monnaie cryptographique a atteint son plus haut niveau depuis 2014. Pour rappel, le bitcoin est une crypto-monnaie tandis que Bitcoin est le système de paiement dans cette devise. La gestion des transactions et la création de bitcoins sont prises en charge collectivement par le réseau. Bitcoin est libre et ouvert, sa conception est publique, personne ne le possède ni le contrôle et n’importe quelle personne peut s’y joindre. Fin 2013, la valeur d’un bitcoin avait dépassé une première fois celle de l’once d’or, à près de 1250 dollars USD. Puis, le cours baissait progressivement et stagnait à environ 200 dollars USD en 2015. Depuis, sa valeur s’est vue augmenter jusqu’à dépasser encore une fois la valeur de l’once d’or ce 3 mars 2017.
Après des périodes de fluctuation et d’instabilité, le bitcoin semble ainsi s’affirmer comme un actif de réserve au même titre que l’or. Souvent critiqué pour son rôle de moyen de paiement favori des criminels, le bitcoin propose en effet des transactions en dehors des circuits bancaires, qui deviennent donc beaucoup plus difficiles à contrôler. Actuellement, le modèle de la monnaie numérique commence à séduire le grand public, mais surtout certaines grandes institutions financières de renommées qui veulent s’inspirer de la technologie dans leur transaction. Toutefois, selon certains analystes, cette hausse est en grande partie due à la demande croissante de la Chine, où beaucoup d’entrepreneurs l’utilisent une fois encore pour blanchir leur argent ou pour faciliter leur évasion fiscale…