La Chine représente un marché immense avec ses 700 millions d’internautes. Toutefois, ce dernier était jusqu’à maintenant fermé à Facebook en raison de la censure exercée par le gouvernement chinois. Impossible d’accéder au réseau social sans VPN dans ce pays de plus d’un milliard d’habitants.
Au vu de l’importance du marché, Facebook a planché sur une solution pour y accéder. C’est ainsi qu’il propose, depuis le mois de mai, un réseau social nommé Colorful Balloons. Il ressemble grandement à l’application Moments, lancée également par la compagnie de Zuckerberg en 2015 déjà. Afin de mettre toutes les chances de son côté, Facebook a lancé ce nouveau réseau via une autre société, afin que le lien entre elle et Colorful Balloons ne soit pas évident. La percée est toutefois difficile, les Chinois utilisant des applications et réseaux sociaux locaux, sur lesquels le Gouvernement peut aisément exercer une surveillance et une censure.
Ceci n’étant pas envisageable avec Facebook, l’emblématique réseau social a tout bonnement et simplement été banni en 2009 du territoire chinois. Instagram a subi le même sort en 2014 et Whatsapp est maintenant partiellement mis à la même enseigne. Malgré les difficultés rencontrées, Mark Zuckerberg n’a jamais reculé devant le challenge que représente la Chine. Il s’est mis au mandarin, s’est rendu plusieurs fois dans le pays. Et depuis 2016, Facebook met au point en secret un outil de censure qui permettrait de pouvoir utiliser son réseau social en Chine également.