Il y a quelques années, ce sont les lampadaires solaires qui révolutionnaient la manière d’éclairer les places publiques. Ils permettaient par la même occasion de réaliser des économies d’énergie conséquente tout en étant écolo. Aujourd’hui, c’est un lampadaire d’un nouveau genre qui est en cours de développement.
Les premiers essais à Las Vegas
Avec ses dizaines de casinos-hôtels, les panneaux publicitaires lumineux, les jeux de lumière décoratifs, les centaines de feux de signalisation, Las Vegas est la ville qui a inspiré les ingénieurs de la start-up EnGoPlanet écolo. Dans la perspective de réduire significativement ses consommations en énergie, la ville a ainsi laissé la start-up installer 4 de ses lampadaires révolutionnaires pour des essais. Les essais ont été réalisés plus précisément sur une place publique, la Blouder Plaza.
Fonctionnement des lampadaires
Les lampadaires de EnGoPlanet utilisent deux sources d’énergie pour éclairer. D’une part, ils tirent leur énergie d’un combo panneaux solaires et accumulateurs. D’autre part, l’invention de la start-up est alimentée par une source d’énergie inédite : l’énergie cinétique produite par les passants.
Ainsi, sous des dalles installées sur la place publique se trouve un système chargé de transformer en énergie la pression exercée par le poids des passants qui traversent la zone. De cette manière, selon le poids des passants, ils génèrent des mini-charges de 4 à 8 watts qui sont stockées dans les batteries des lampadaires.
Enfin, les lampadaires installés par EnGoPlanet sont équipés de hotspots WiFi, de caméras de sécurité et de chargeur USB. Mais d’autres applications sont déjà envisagés comme la possibilité d’analyser le niveau de pollution de l’air de la ville.