Apple a récemment présenté son nouvel iPhone en grande pompe. Une des nouveautés significatives est la reconnaissance faciale, soit la Face ID. En résumé, vous déverrouillez votre smartphone à l’aide de votre visage.
Si cette nouvelle option ravit déjà les futurs acquéreurs, elle génère également beaucoup d’interrogations. D’autant plus qu’à ce jour, tous les systèmes similaires ont été hackés. Difficile donc d’avoir une confiance aveugle en cette nouveauté. Mais comment cette Face ID fonctionne-t-elle au juste ? Le nouvel iPhone est équipé, bien entendu, d’une caméra frontale. Mais ce n’est pas tout. Il possède aussi un capteur infrarouge (efficient aussi dans le noir) et un mini-projecteur. Tout cet attirail permet d’analyser 30 000 points sur le visage et de créer une cartographie en 3D. Des formules mathématiques analysent ensuite le résultat à la lumière de données stockées dans la partie protégée de la puce du smartphone. Il est bon à savoir que nos données biométriques ne se baladent pas dans la nature !
Concernant l’efficacité de cette Face ID, les concepteurs ont affirmé que les réseaux neuronaux étant de plus en plus performants, il n’y aurait pas de problème à avoir, votre téléphone devrait se déverrouiller que vous soyez rasé ou non, que vous portiez des lunettes ou des lentilles. Sachez qu’en cas d’urgence, il sera possible de déverrouiller votre téléphone sans passer par la Face ID. Il faudra appuyer très vite sur le bouton marche, 5 fois pour le déverrouiller. Il ne sera pas possible de fouiller vos données iTunes sans un code à six chiffres, toutefois, le reste restera accessible. Pas très rassurant.