Si le projet a tant fait parler de lui et a fait couler beaucoup d’encre, l’Hyperloop va maintenant sortir du domaine de la théorie. En effet, la société américaine Hyperloop Transportation Technologies vient d’engager la fabrication en taille réelle de sa capsule de train subsonique, le nouveau mode de transport à très haute vitesse.
Si plusieurs entreprises se sont lancées sur le concept d’Hyperloop et de ses promesses de transport à grande vitesse, jusqu’à maintenant, seules des versions à l’échelle réduite avaient fait l’objet de tests. En janvier 2016, plusieurs universités et écoles d’ingénieur avaient confronté leurs prototypes pendant une compétition organisée par SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, l’initiateur du projet Hyperloop. Trois prototypes ont été sélectionnés, mais sans aucune suite. C’est alors que récemment dans une vidéo publiée sur YouTube, la société Hyperloop Transportation Technologie (HTT) a annoncé la fabrication d’une première capsule conçue pour les voyages hyperloop. Cette dernière devrait être achevée et présentée au grand public en 2018, l’entreprise affirmant qu’un client lui aurait déjà commandé.
Selon Dirk Ahlborn, co-fondateur de HTT, le module pourra embarquer 28 à 40 passagers et mesurera une trentaine de mètres de long pour un diamètre de 2,7 mètres. Le train supersonique pèsera 20 tonnes et pourra atteindre une vitesse de plus de 1200 km/h, en s’appuyant sur un système de sustentation magnétique. Les premiers tests avec passagers sont donc prévus en début 2018 sur un tunnel d’essai de 8 kilomètres qui sera installé en Californie, aux États-Unis. En janvier, l’entreprise a installé une antenne à Toulouse pour leur centre de recherche et développement où le module est actuellement finalisé. De son côté, Hyperloop One, la principale entreprise concurrente de HTT, poursuit ses travaux de construction d’un tube de tests baptisé DevLoop dans le désert du Nevada. Hyperloop One entend passer à la phase de tests dès même cette année.