C’est confirmé, Sony met fin à la production de sa PlayStation 3 sortie il y a presque 10 ans de cela. Comme il l’avait annoncé lors de la sortie de sa console en 2007, la PS3 aura une durée de vie de 10 ans. Sur son site officiel, Sony explique que les expéditions du modèle 500 Go, le seul qui reste encore produit au Japon, seront bientôt terminées, sans pour autant révéler la date de l’arrêt officielle de la production.
Sortie au Japon et aux États-Unis en novembre 2006, puis en Europe et en Australie en mars 2007, la PlayStation 3 fut une révolution en matière de console de salon. En effet, elle permettait à ses joueurs de pouvoir jouer en ligne de manière totalement gratuite via le Playstation Network, mais aussi de télécharger du contenu additionnel. Toutefois, elle n’égalisait pas le succès indétrônable de la PlayStation 2 qui reste la console la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo. La PS3 se sera vendue à près de 86 millions d’unités dans le monde, un mauvais score pour Sony, puisque même la première PlayStation a fait mieux avec ses 104,25 millions de consoles vendues dans les années 90.
Néanmoins, la PS3 devance d’une courte tête la Xbox 360, sa grande rivale de Microsoft. Puis, elle a été remplacée en 2013 par sa petite sœur, la PS4 qui domine aujourd’hui largement le marché des consoles de salon. Si aucune date précise n’a été donnée pour l’arrêt de production de la PS3, un magasin de jeux à Kurume, Fukuoka (Japon) a tweeté avoir reçu notification que la production de la console sera arrêtée à la fin de ce mois de mars. Par ailleurs, une rumeur sur une sortie prévue de la PlayStation 5 pour 2018 se répand sur la toile ces derniers temps, même si l’information reste toujours à prendre avec des pincettes !