Le Bluetooth est très répandu et nous facilite énormément la vie, il faut bien le dire. Le nombre de personnes détenant des enceintes par exemple est impressionnant et cette technologie est utilisée quotidiennement. Elle a toutefois des failles qui font le bonheur des pirates.
La société Armis a réussi à trouver 8 failles dans le système Bluetooth. Elle les a baptisées BlueBorne. Ces failles ne sont pas à prendre à la légère, car elles menacent plus de 8 milliards de terminaux dans le monde, tant smartphones, que tablettes et ordinateurs. Linux, Windows, Android et iOS sont concernés par cette menace. Il faut garder en tête également que ces failles sont celles recensées à ce jour, mais qu’il n’est de loin pas exclu que la liste s’allonge dans le futur. Elles permettent de prendre le contrôle à distance de n’importe quel terminal, sans même que le système d’appairage dudit appareil ne le détecte. Un véritable jeu d’enfant pour les pirates !
Voici le protocole que le hacker suivra pour pirater votre smartphone, tablette ou ordinateur. Tout d’abord, il va rechercher les connexions Bluetooth fonctionnelles autour de lui. Ensuite, à l’aide d’un logiciel renifleur, appelé sniffer en anglais, il va analyser les données. Cela va lui permettre d’obtenir l’adresse MAC Bluetooth unique afférente à chaque appareil. Et si d’aventure le Bluetooth devait ne pas être activé, il est toujours possible de tenter l’opération via le Wifi. En effet, les adresses MAC des adapteurs, ainsi que celles du Bluetooth sont en général très similaires, voire identiques. Pas très rassurant !