Lancés officiellement la semaine dernière, le HTC U Play et le HTC U Ultra sont les derniers-nés de la marque taïwanaise. Le premier modèle peut être pris pour un bon smartphone milieu de gamme, tandis que le second s’aligne clairement parmi les phablettes haut de gamme.
Si, à première vue, l’U Ultra arbore un design qui est assez classique, la marque innove avec la technologie Liquid Surface, un alliage de verre courbé et de métal. Doté d’un écran Super LCD 5 de 5,7 pouces avec une résolution WQHD, l’U Ultra dispose d’un second écran sur la face avant en haut de l’appareil. Celui-ci permet d’afficher certaines notifications de base, tout en gardant l’écran principal éteint. L’appareil gagne ainsi en autonomie. Le bouton d’accueil abrite le lecteur d’empreintes digitales. Équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 821 de 2,15 GHz, l’U Ultra possède 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne (extensible) où est installé Android 7 Nougat.
Certes, HTC avait marqué 2016 avec le HTC 10, mais ce dernier ne pouvait se rivaliser avec les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge. HTC a donc décidé de revoir leur modèle en modifiant le design et en utilisant d’autres matériaux pour aboutir au HTC U Ultra. Avec l’appareil photo carré positionné au centre à l’arrière et les bords arrondis, l’U Ultra ressemble à un mélange d’un téléphone HTC et d’un Galaxy Note de Samsung. L’intention du géant taïwanais a été claire sur ce sujet, le HTC U Ultra est une phablette qui a été lancée pour séduire les utilisateurs déçus par l’échec du Galaxy Note 7. Ainsi, l’U Ultra n’est pas le flagship HTC de l’année, il n’est qu’une alternative au Galaxy Note 7, en attendant l’éventuelle sortie du vrai flagship.