C’est bien connu, entre les réseaux sociaux et les nouvelles technologies des smartphones, difficile de rester incognito et de protéger ses données personnelles. Mais cela va bien plus loin que nous pourrions le penser.
Bien entendu, lorsque le service de localisation est activé, il est facile de savoir où nous nous trouvons. Il en va de même lorsque notre smartphone est connecté au wifi et que toutes les applications sont actives. De nombreux lieux publics ont bien compris cela, notamment les centres commerciaux. S’ils mettent à votre disposition du wifi, ce n’est pas seulement pour vos beaux yeux, c’est aussi pour pouvoir analyser vos déplacements. Ainsi, il est possible de relever quels sont les rayons qui ont le plus la cote, le temps que nous y passons, etc. Un vrai outil marketing !
Vous pensez peut-être qu’il vous suffit de désactiver le wifi pour ne plus être sous surveillance ? Détrompez-vous ! Il est également possible de nous tracer même lorsque nous n’avons pas de wifi ! Il existe une option qui se nomme « always allow scanning », dont peu d’entre nous avons connaissance. Elle n’est d’ailleurs pas franchement très visible. Celle-ci permet à Android de chercher en continu les points wifi les plus proches, même si vous avez pris soin de désactiver le wifi de votre terminal. Cette option utilisant le numéro de votre appareil, propre à chaque smartphone, il sera ainsi toujours possible d’analyser vos déplacements, même sans wifi.