Les sondes Voyager 1 et 2 ont fêté leurs 40 ans, respectivement les 20 août et 5 septembre dernier. Quatre décennies passées dans l’espace pour ces deux sondes lancées depuis le Centre spatial Kennedy en Floride.
Elles représentent les deux constructions humaines les plus éloignées de la planète Terre à ce jour. Malgré les années accumulées, elles sont toujours en fonctionnement et continuent à abreuver les petits Terriens que nous sommes de découvertes précieuses. Elles nous ont notamment permis de mieux comprendre le système solaire, sa formation, la forme et l’aspect des quatre planètes géantes s’y trouvant. Voyager 1 se trouve à 61 000 km de la Terre, et évolue dans le milieu interstellaire. Il va de soi que les images prises depuis cet angle de vue si différent ont permis de nombreuses découvertes. Et la sonde risque bien d’aller encore plus loin !
En effet, il est prévu que la sonde termine de faire le tour de la Galaxie dans seulement… 225 millions d’années ! Une aventure fascinante, qui en plus de sa contribution scientifique incontestable, a inspiré le milieu culturel. Les deux sondes ont passionné les foules et inspiré de nombreux écrivains, scénaristes, musiciens. Les deux sondes laisseront ainsi une empreinte certaine dans la culture terrienne, tout comme elles laisseront également une trace humaine dans l’espace. Qui sait, peut-être qu’un jour une autre forme de vie tombera sur ce témoignage de notre civilisation.