À Pittsburgh aux États-Unis se déroule actuellement le challenge « Brains VS AI » ou littéralement « les cerveaux contre l’Intelligence Artificielle ». Dans ce tournoi, quatre joueurs de poker de haut niveau affrontent une intelligence artificielle, Libratus. Le gagnant va décrocher 200 000 dollars. Libratus creuse jour après jour son avance sur ses quatre adversaires humains.
La compétition a commencé le 11 janvier dernier au Rivers Casino de Pittsburgh. Au fil de la rencontre qui dure 20 jours, ce sont 120 000 mains de Poker, Heads-Up (en face à face) de Texas Hold’em sans limite de mise, qui seront jouées. 200 000 dollars seront à la clé. En 2015 au cours de ce même tournoi de poker un peu différent des autres, les humains ont clairement emporté la mise face à une machine du nom de Claudico. Pour cette année, les scientifiques de la Carnegie Mellon University tiennent probablement leur revanche avec Libratus. Ils ont travaillé à l’amélioration de leur algorithme et espèrent l’emporter cette fois-ci. Les premiers résultats leur donnent raison, l’ordinateur est actuellement en tête.
Daniel McAulay, Dong Kim, Jason Les et Jimmy Chou constituent le quatuor humain qui affronte Libratus, le programme développé spécifiquement par Tuomas Sandholm, professeur en science informatique à l’Université Carnegie Mellon, et Noam Brown, un doctorant. Jimmy Chou, l’un des joueurs a exprimé son sentiment « au début, on avait bon espoir, mais à chaque fois qu’on trouve une faiblesse, il apprend de nous et le lendemain, la faiblesse a disparu. » L’avance de Libratus avoisine maintenant les 800 000 dollars fictifs, soit l’équivalent de 8 000 grosses blindes. Pour bien comprendre l’importance de cet écart, il convient de rappeler qu’au début de chaque coup, l’homme et la machine possèdent chacun 20 000 jetons, soit 200 grosses blindes. Le temps risquera de sembler long au quatuor d’experts durant la semaine à venir !