Lancée par la start-up parisienne du même nom que l’application en 2014, OptiMiam compte actuellement plus de 120 000 utilisateurs, 450 points de vente et plus de 25 tonnes de « nourriture sauvées ». Reprenant le principe de promotions flash, l’application permet aux consommateurs de trouver de bons plans d’achat et aide les commerçants à vendre à temps leurs excédents alimentaires.
OptiMiam se veut l’application de référence dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en France. Le concept est de fournir aux consommateurs des offres flash allant jusqu’à 70 % de réduction sur des produits frais proches de leur date de péremption, mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire en limitant les invendus chez les petits commerçants. Tout le monde y est gagnant, puisque le commerçant découvre de nouveaux clients et peut écouler ce qui aurait été des pertes. Quant au consommateur, il bénéficie de produits frais à moindre coût. OptiMiam a remporté le prix de la meilleure Start-up « B2C » au concours organisé par Publicis et Viva Technology en juin dernier.
Sur le smartphone, après géolocalisation, l’écran montre les offres en cours chez les commerçants partenaires les plus proches. Depuis le lancement, l’offre a évolué avec l’« OptiBox », un emballage standardisé. Il coûte en général 3 euros, pour une valeur initiale de 10 euros. Les livraisons à domicile par triporteur dans un rayon de 35 km sont également devenues possibles. Initié dans le dixième arrondissement de Paris, le service OptiMiam est en train de s’étendre dans la capitale, mais aussi dans d’autres grandes villes de France. L’application est disponible pour iOS et Android.