La version bêta du dernier firmware 4.50 de la PlayStation 4 est en cours de déploiement par Sony. Elle comporte une nouvelle option baptisée « Mode Boost », un mode activable par les joueurs qui promet de meilleures performances avec certains anciens jeux non optimisés par les éditeurs pour la PS4 Pro.
Ce sont les bêtas testeurs qui ont signalé l’arrivée du « Mode Boost ». Cette option devrait alors permettre de tirer profit du surplus de puissance offerte par la PS4 Pro, comparée à la PlayStation 4 standard, et de gagner en performances dans les jeux sortis avant la mise sur le marché de la PS4 Pro. En effet, ce mode de jeu serait avant tout l’overclock du processeur principal et du processeur graphique. En ce sens, les temps d’accès et de chargement d’un jeu seraient réduits et le nombre d’images par seconde serait revu à la hausse pour les jeux n’ayant pas eu de mise à jour PS4 Pro de la part de leurs éditeurs.
Sony avait déjà annoncé que les éditeurs pouvaient facilement appliquer un patch pour améliorer leurs jeux sur la PS4 Pro grâce à sa puissance de calcul qui a été revue à la hausse. Cependant, cela demande des investissements supplémentaires et notamment dans le développement de l’optimisation que bon nombre d’éditeurs de jeux ont préféré passer à travers. C’est ainsi que Sony a donc décidé d’intégrer le « Mode Boost » comme une toute nouvelle fonctionnalité, pour remédier à ce problème. Toutefois, Sony ne s’engage pas réellement sur des chiffres ou quelconques précisions quant à son fonctionnement et ses apports réels.