La présence de déchets plastiques dans les océans est un des grands problèmes écologiques de notre temps. Le milliardaire norvégien Kjell Inge Rokke, l’un des hommes les plus riches de son pays, a choisi de lutter contre ce fléau. On vous explique comment.
Avant d’être milliardaire, Kjell Inge Rokke a commencé à travailler à 17 ans, en tant que pêcheur. C’est dire si la problématique de la pollution des océans lui tient à cœur ! Devenu propriétaire d’une fortune estimée à deux milliards d’euros, il a décidé de redistribuer ses richesses pour en faire profiter la planète. Il fait donc actuellement construire le Research Expédition Vessel. Il s’agit d’un navire, ou plutôt d’un très grand yacht de 182 mètres de long, pouvant accueillir à son bord un équipage de 30 personnes, accompagnées de 60 chercheurs.
Si la construction n’est pas encore terminée, le bateau devrait être exploitable dès 2020. Roche explique qu’il se réjouit de collaborer avec des chercheurs et des scientifiques, afin de pouvoir faire avancer la recherche et d’améliorer le sort du monde marin. La Terre étant recouverte à 70% d’eau, il précise que la recherche dans ce domaine s’avère primordiale ! En plus de servir d’immense laboratoire, le bateau permet également de nettoyer pas moins de 5 tonnes de déchets par jour. Projet ambitieux donc, utile et efficace, qui a reçu le soutien de WWF Norvège.