Qui n’a jamais connu les galères d’une batterie à plat, la recherche urgente d’un chargeur, ou encore l’angoisse d’un appel important qui se termine de manière abrupte à cause du déchargement de votre smartphone ? Cela vous parle certainement. Et bien bonne nouvelle, ces incidents feront bientôt partie du passé !
Des chercheurs basés au sein de l’Université de Washington ont réussi à mettre en place un téléphone qui ne fonctionne qu’avec 3,5 microwatts, une énergie qui ne provient pas d’une batterie, mais des signaux radios émis autour. Cette invention est tout simplement révolutionnaire ! En effet, les smartphones, même s’ils sont de plus en plus performants, consomment énormément d’énergie et l’autonomie de la batterie est un vrai problème. Il est loin le temps des téléphones que nous pouvions recharger qu’une fois tous les quatre jours. Cette découverte répond donc à une problématique majeure.
Bien entendu, cette technologie n’en est qu’à ses débuts et ne vous permettra pas de télécharger toutes les dernières applis à la mode. Avec ce téléphone, vous pourrez uniquement émettre et recevoir des appels. Nettement suffisant néanmoins pour un téléphone de secours que vous ne devrez charger que… quatre fois par an. C’est tout simplement incroyable ! Nul doute que cette découverte et cette technologie seront étoffées avec le temps. Et qui sait, peut-être que dans le futur, tous les smartphones pourront fonctionner de cette manière ! Cela présenterait le double avantage d’éviter aux utilisateurs toutes les situations désagréables énumérées tout à l’heure, en plus d’être beaucoup moins énergivore, donc beaucoup plus écologique. On aime !