Nous savons très bien, et ce n’est pas nouveau, que des produits peu recommandables et mauvais pour l’organisme sont utilisés dans certains produits cosmétiques. Mais difficile de savoir lesquels et de réussir à les dépister, d’autant plus qu’ils portent bien souvent des noms barbares.
Dorénavant, une appli existe, afin de voler à votre rescousse ! Lancée par la start-up Officinea, Clean Beauty est votre nouvelle alliée santé. Spécialisée dans la production de cosmétiques naturelles, cette start-up a voulu aider les femmes qui se préoccupent réellement de ce qu’elles s’appliquent sur la peau, afin de leur permettre d’utiliser les produits les plus sains possibles. Ingénieux ! Et cette application est aussi simple que peu onéreuse (hé oui, en plus elle est gratuite !). Il vous suffira en effet de placer votre téléphone sur la liste des ingrédients et de prendre une photo. Ceux considérés comme dangereux ou controversés seront automatiquement identifiés.
Ainsi, pas besoin d’apprendre par cœur des termes barbares tels que le phenoxyethanol ou encore le BHT. Cette app se chargera de les déceler pour vous. Afin de ne pas pointer du doigt une marque plutôt qu’une autre, Officinea a souhaité que cette app fonctionne avec la liste des ingrédients et non pas avec le code barre pour éviter tout recoupement. Même si la problématique des perturbateurs endocriniens commence à être réglementée, cela reste un sujet compliqué et un vrai casse-tête. Il n’est notamment pas possible de prendre en compte les effets cumulatifs de ces substances. Alors n’hésitez pas à vous adjoindre les services de Clean Beauty !