Nous le savons tous, l’utilisation du téléphone au volant peut avoir de très sérieuses conséquences. Une application japonaise a donc eu l’idée de vous offrir le café si vous vous abstenez de toucher à votre téléphone en conduisant.
Vous avez beau savoir qu’utiliser votre téléphone au volant est très dangereux, vous ne parvenez tout bonnement pas à vous détacher de votre “Précieux” (ambiance Gollum). Et si on vous offrait le café pour vous motiver ? C’est ce que propose une nouvelle application développée au Japon. Elle repose sur un principe bien simple.
Créée par le constructeur automobile Toyota, cette application a été baptisée Driving Barista. Avant de démarrer votre véhicule, lancez-la sur votre smartphone. Elle est ensuite capable de déterminer si vous êtes en train de rouler. Et dans le même temps, elle enregistre également toutes les fois où vous avez utilisé votre téléphone.
Si au bout de 100 kilomètre parcourus, vous êtes parvenu(e) à résister à la tentation, vous recevrez alors un bon d’achat vous permettant de vous offrir un café chez Komeda. La chaîne de restauration locale a accepté de bon cœur de se joindre à l’opération.
Cette initiative est la bienvenue, à l’heure où la sécurité routière devient de plus en plus une problématique d’intérêt publique. Dans la province japonaise d’Aichi, où l’application Drinving Barista est testée, ce sont ainsi 213 personnes qui sont décédées lors d’accidents de la route en 2015.