Si les vêtements connectés ne sont pas une nouveauté en soi, l’utilisation que nous en faisons est en passe de changer. Jusqu’à maintenant, l’accent était mis sur le fun, plus que sur l’utilité, mais cela pourrait bien changer.
Dans la série gadgets, il existe par exemple des vêtements remplis d’air qui se gonflent à chaque j’aime qu’un ami mettra sur votre statut Facebook, ou d’autres dont la couleur varie au gré des envies de vos followers Twitter qui peuvent décider de la modifier à chaque instant, en live, via une appli spécialisée. Si ces vêtements sont fun, il faut bien le dire, ils ne sont pas pour autant franchement utiles au quotidien. Toutefois, une nouvelle catégorie de vêtements connectés a fait son apparition et est nettement plus tournée vers l’utilité.
De nombreux vêtements de sport sont équipés de nouvelles technologies permettant par exemple d’en modifier la température. Certains possèdent également le Bluetooth ou le wifi, ce qui permet d’analyser les résultats sportifs de leurs utilisateurs. Cette technologie peut également aider les personnes atteintes de pathologies graves. L’entreprise Walk with Path se dédie à ce genre de vêtements. Elle a par exemple développé une semelle intelligente qui permet de prévenir les chutes et de sécuriser ainsi la mobilité des personnes âgées ou atteintes de maladie chroniques. Ainsi, si la démarche est aléatoire, chaotique, peu sûre, des vibrations seront envoyées au porteur desdites semelles pour lui permettre de mieux avoir conscience du sol et de corriger sa démarche. Il pourra ainsi garder l’équilibre et éviter une chute malvenue. Une évolution donc plutôt intéressante des vêtements connectés !