Une équipe de chercheurs a inventé un gobelet connecté aux fonctions pour le moins particulières. Le Virtual Lemonade, un gobelet novateur a été programmé pour reproduire l’apparence et la saveur de la limonade avec seulement de l’eau. Et une fois les résultats concluants, les tests se poursuivront avec d’autres boissons !
Faire boire la même limonade sans être au même endroit, avec le même goût et la même couleur, c’est ce qu’ont réussi les chercheurs du laboratoire Cute, regroupant les universités de Singapour et de Keio, à partir de leur invention : le Virtual Lemonade. Ce gobelet connecté se compose de capteur, d’électrodes et de LED. Le capteur enregistre les informations principales telles que l’acidité, les saveurs et la couleur de la limonade. Relié au téléphone via Bluetooth, le capteur transmet ces informations à une application. Cette dernière les analyses et les envoie à un autre gobelet connecté, qui peut être situé à l’autre bout du monde. Le simulateur reproduit alors dans de l’eau le goût et l’acidité de la limonade à l’aide des électrodes par des stimuli électriques qui affectent le cerveau, ainsi que la couleur grâce aux LED situés dans le fond du gobelet.
Les essais ont été menés avec de la limonade, en raison de sa saveur spécifique, facilement reconnaissable, et dont l’acidité peut être assez aisément reproduite à partir d’une stimulation électrique de la langue. Toutefois, le dispositif n’est pas encore totalement au point. Les chercheurs ont demandé à des volontaires de goûter à de la limonade simulée et à de la vraie limonade. Les tests ont été concluants au niveau de la couleur de la limonade simulée, mais pour ce qui est du goût, la vraie limonade a meilleure saveur. Néanmoins, les recherches continuent les améliorations pour en faire un dispositif innovant et incontournable d’ici quelques années. Les scientifiques prévoient de lui ajouter d’autres fonctionnalités sensorielles telles que l’odeur ou la température.