« Home : VR Spacewalk », c’est le nom de cette application de réalité virtuelle conçue par Rewind. Elle est proposée aux possesseurs d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive ou Oculus Rift. Ainsi, il est désormais envisageable de se prendre pour l’astronaute national Thomas Pesquet lors de sa sortie dans l’espace !
Rewind est un studio de création numérique basé à Londres. D’une part, il s’est associé à la BBC pour produire cette application qui permet de vivre une expérience unique. D’autres parts, il explique avoir collaboré étroitement avec les agences spatiales européenne (ESA) et nord-américaine (NASA) qui ont fourni des informations détaillées, notamment des plans et modèles en 3D de l’ISS et des scaphandres. Le rendu d’un réalisme saisissant a été obtenu avec des outils employés pour les jeux vidéo comme 3D Studio Max et Unreal Engine 4. La BBC, qui a rédigé le scénario, s’est inspiré des programmes de formation des astronautes.
L’application « Home : VR Spacewalk », qui signifie « Chez soi : Ballade dans l’espace en réalité virtuelle », permet de s’immerger durant une quinzaine de minutes dans une sortie à l’extérieur de l’ISS, la Station Spatiale Internationale. La structure de cette dernière a été endommagée par des débris spatiaux, la mission consiste donc à aller inspecter les dégâts. L’aventure débute donc à l’intérieur du module Quest de l’ISS et se poursuit dans l’espace. À l’aide de manettes de contrôle, l’utilisateur va pouvoir diriger ses mains virtuelles pour s’agripper aux poignées visibles sur les parois de l’ISS et ainsi se déplacer. Il est même question d’une situation d’urgence où il faudra recourir au jet-pack intégré dans la combinaison spatiale pour rejoindre l’ISS sain et sauf ! L’application devrait être disponible sur Steam, la plateforme de distribution de jeux en ligne, d’ici quelques mois.