La Xbox Scorpio est la prochaine console de salon de Microsoft prévue pour la fin de l’année. C’est une version upgradée de la Xbox One qui viendra concurrencer directement la PlayStation 4 Pro de Sony. Si Phil Spencer, le responsable de la division Xbox, a fraîchement indiqué qu’il a pu tester un prototype, certaines fuites laissent aussi confirmer que le développement est en bonne marche pour la sortie en 2017.
Project Scorpio est le nom de code de la prochaine console du constructeur américain. Phil Spencer s’est exprimé à travers un tweet au sujet du projet sans pour autant tout dévoiler, juste de quoi faire monter l’excitation auprès des fans de la Xbox de Microsoft. Cependant, nos confrères de Digital Foundry, le site britannique, ont pu mettre la main sur un document technique interne destiné aux développeurs. Cette fuite a pu révéler une série de détails très intéressants au sujet de l’architecture de la Xbox Scorpio.
Ainsi, selon Digital Foundry, la Scorpio serait donc dotée d’un processeur graphique de 6 téraflops, soit 4,5 fois la puissance de calcul d’une Xbox One, tout comme son cache L2 qui serait aussi multiplié par quatre. Ces caractéristiques techniques devraient donc lui permettre d’accrocher le portage de jeux en 4K native plus souvent et plus facilement. L’utilisation de la définition dynamique serait aussi une solution mise en avant par Microsoft. L’objectif est d’augmenter ou de baisser la définition du jeu en temps réel en fonction de ce que permet l’intensité de l’action. En matière de mémoire vive, l’eSRAM utilisée dans la Xbox One ne sera plus du tout présente dans la Scorpio. Cette dernière s’appuiera sur une mémoire unifiée disposant d’une bande passante de 320 Go/s, contre 69,3 Go/s pour la Xbox One et 218 Go/s pour la PS4 Pro.