Xaphir vient d’entrer sur le marché des moteurs de recherche, avec un concept très novateur pour se distinguer des géants du secteur. Il mise avant tout sur l’aspect visuel et sur l’originalité pour convaincre ses utilisateurs.
Fin mars, une nouvelle alternative à Google s’est mise discrètement en ligne. Il s’agit de Xaphir, un moteur de recherche français développé dans les Vosges, à Épinal. Selon ses créateurs, Xaphir est un moteur d’un tout nouveau genre qui va ouvrir aux utilisateurs les portes du monde en leur offrant, pour chacune de leurs requêtes, des résultats de recherche très diversifiés. En effet, le petit nouveau a de l’ambition. Il veut bousculer l’existant avec une technologie de rupture proposant une expérience utilisateur inédite sur un marché qui n’avait pas connu d’innovation majeure depuis près de 20 ans, si on se réfère au propos de Éric Mathieu, PDG fondateur de Xaphir.
20 ans, c’est l’âge du géant de la Silicon Valley, Google. Malgré sa puissance incroyable, Google voit de plus en plus d’entreprises s’attaquer à son moteur de recherche avec plus ou moins de succès. Xaphir compte se démarquer en proposant un affichage sous forme de « cartes » qui donnent des aperçus sur le contenu avec un design frais et minimaliste. En matière de résultats de recherche, si la concurrence se base sur le PageRank et la popularité, Xaphir promet plus d’impartialité en considérant toutes les pages comme égales. Et parmi les résultats, il n’y a pas que des pages web, on peut également trouver des images ou des vidéos. Xaphir veut se hisser dans « le top 5 des moteurs mondiaux en 2020 », en comptant sur le principe de la viralité.