Depuis de nombreuses années, les maisons de disque ont déclaré la guerre aux téléchargements de musique illégaux. Les sites permettant de convertir des pistes musicales en fichier MP3 n’échappent pas à la guerre.
Les maisons de disques ont vu leurs bénéfices chuter de manière vertigineuse depuis que la musique est accessible facilement et gratuitement sur le net. Dès lors, ces dernières ont engagé de nombreuses poursuites contre les sites qui les menaient lentement, mais sûrement à leur perte. Parmi ceux se trouvant dans leur viseur, YouTube-MP3. Comme son nom l’indique, cette plateforme permettait de convertir des vidéos se trouvant sur YouTube en fichiers MP3. Pratique ! Malheureusement, toutes les poursuites engagées à son encontre auront fini par imposer sa fermeture. Il s’agissait pourtant de la plateforme d’extraction audio la plus importante mondialement ; elle rassemblait à elle seule plus de 40% des extractions illégales.
Le propriétaire de YouTube-MP3 aurait donc finalement abdiqué et accepté de payer des frais aux maisons de disque. Il a également cédé le nom de domaine de sa plateforme à l’une d’elles. Cette fermeture fait suite à celle d’autres sites très connus du genre. Ainsi, The Pirate Bay et T411 avaient préalablement subi le même sort. Si l’étau se resserre, les maisons de disque arriveront-elles à venir totalement à bout du téléchargement illégal ? Pourra-t-elle éradiquer le phénomène ? Rien n’est moins sûr !